Accueil » 2 conseils pour préparer un marathon pour les débutants

2 conseils pour préparer un marathon pour les débutants

par Lisa
366 vues
marathon

Participer à un marathon ne s’improvise pas. En effet, que vous soyez débutant ou expérimenté dans la course à pied, il est indispensable de prendre le temps de vous entraîner. Les débutants dans cette activité doivent alors trouver et choisir le plan d’entraînement qui est adapté à leur niveau. Pour pouvoir atteindre vos objectifs durant le marathon, il est conseillé de commencer à vous entraîner sur une assez longue période avant de grand jour. 

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance des conseils pratiques à suivre pour préparer de manière optimale votre premier marathon. 

Déterminer ses objectifs

Avant même de choisir le programme d’entraînement pour le marathon pour les débutants, il est indispensable de définir au préalable les objectifs que vous souhaitez atteindre. Dans le cas où vous avez déjà pu participer à une course à pied auparavant, vous pouvez prendre votre record en guise de référence. Vous devez alors réaliser un temps sur marathon qui est égal à deux fois le chrono que vous avez pu faire avant. Mais ses valeurs représentent des statistiques qui peuvent changer selon la préparation. 

Si vous êtes du genre endurant, il est important de mettre en place un objectif qui est conforme à votre potentiel. Et contrairement à cela, si vous ne vous sentez pas vraiment à l’aise après quelques heures de course, vous devez vous fixer un objectif moindre. Cela vous permet de disposer d’une marge considérable de manœuvre. Il est également possible d’avoir du mal à tenir un bon rythme. Il est donc important, dans ce cas, de réviser vos objectifs à la baisse. 

Déterminer vos objectifs vous permet alors de savoir exactement le type de programme d’entraînement que vous devez suivre. Ce dernier doit, toutefois, être proposé par un spécialiste dans le domaine de la course à pied. 

Suivre un programme adapté

Après avoir défini vos objectifs en matière de marathon, il est également indispensable, comme mentionné dans les lignes précédentes, de suivre un plan d’entraînement adapté à vos besoins. 

En général, un programme peut durer plus de 4 semaines. Cette période de préparation dépend, cependant, du niveau que vous avez dans la course à pied. Un débutant doit prendre plus de temps dans la préparation qu’une personne déjà expérimentée. 

Pour tomber sur un plan d’entraînement qui peut convenir à vos attentes, il est possible de vous rendre sur des sites internet qui sont spécialisés dans ce genre de service. Ces derniers mettent alors à votre disposition, un programme personnalisé après que vous ayez rempli un formulaire important mettant en avant différentes informations essentielles. 

Il est également possible de vous tourner vers un professionnel dans le sport. Ce dernier peut alors vous accompagner dans votre préparation au marathon. Il peut alors vous conseiller sur les types d’entraînement à réaliser ainsi que les aliments que vous devez privilégier et bannir avant, durant et après les épreuves. 

Suivre n’importe quel programme n’est pas conseillé du fait que chaque personne détient son propre niveau et sa propre expérience. Cela dit, vous devez être sûr du fait que le programme que vous suivez soit parfaitement en adéquation avec vos attentes. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies