Accueil » Qu’est-ce que le buzz marketing et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que le buzz marketing et comment fonctionne-t-il ?

par Jounaidi
231 vues
consultant formateur buzz marketing

Le buzz marketing peut être plus efficace que les stratégies traditionnelles pour attirer l’attention sur un produit ou un service Le bouche à oreille est une technique de promotion qui a toujours existé. Le buzz marketing peut être considéré comme la version contemporaine et numérique de cette forme de transmission de message. Ce n’est pas un hasard si le mot buzz signifie littéralement bourdonnement. Le bavardage qui se forme spontanément autour d’une marque, d’un produit ou d’un service peut en effet accroître considérablement sa visibilité. Faire parler d’une marque, par différents canaux, est une excellente stratégie pour générer de l’attention et des leads.

Qu’est-ce que le buzz marketing ?

Le buzz marketing est une stratégie marketing qui consiste en un ensemble d’actions dont l’objectif est de générer et d’augmenter le nombre de conversations autour des produits et des services. Bien entendu, l’objectif final est d’améliorer la notoriété et la réputation de la marque.

Le buzz marketing donne aux gens une raison de déclencher une discussion sur un produit ou une marque. Le mot onomatopée « buzz » évoque immédiatement le bourdonnement des abeilles, ce qui n’est pas surprenant. D’où le concept d' »essaim », un terme qui identifie un groupe d’utilisateurs unis par un intérêt pour une catégorie de produits spécifique.

À travers, par exemple, les blogs, les forums et les réseaux sociaux, ces personnes pratiquent le buzz marketing, consciemment ou inconsciemment, en parlant simplement de ce qui les intéresse. Nous avons pris l’avis d’une Consultant Formateur Buzz Marketing pour vous piocher les meilleures stratégies en la matière.

Stratégies pour déclencher le « buzz

Le buzz marketing fait appel à plusieurs tactiques pour déclencher une discussion :  

  • Le suspense
  • Le lancement d’un nouveau produit
  • La création d’une controverse ou d’un débat autour d’une table
  • Demander l’avis de blogueurs ou d’influenceurs.

Pour les mettre en œuvre, il est nécessaire de travailler sur la communauté des réseaux sociaux, que l’on peut diviser en trois catégories :

  • Leaders d’opinion : ils amplifient les messages auprès des utilisateurs appartenant au public cible, en fonction de leur autorité. Les buzz marketeurs doivent donc être capables de les identifier et de les engager
  • Utilisateurs : les utilisateurs qui entretiennent une interaction avec les autres membres de la communauté, contribuant ainsi à générer le buzz. L’objectif est de les transformer en acheteurs
  • Acheteurs : l’étape finale de la campagne et de son succès.

Comment réussir le buzz marketing ?

C’est avant tout la contagiosité du message qui détermine l’efficacité du bouche-à-oreille généré par les campagnes de marketing non conventionnel. Ce qui est communiqué doit pouvoir laisser une trace, être mémorisé même après un certain temps et se propager rapidement. Les stratégies de marketing viral fonctionnent si les gens les trouvent divertissantes d’une manière ou d’une autre et y participent sans effort parce qu’elles correspondent à leurs centres d’intérêt.

En effet, c’est précisément la participation spontanée des utilisateurs qui fait fonctionner une campagne d’une nouvelle entreprise et la distingue de toute autre stratégie de marketing classique et plus « figée ». Ces dernières, de par leur nature même, ne parviendront jamais à « convaincre » les utilisateurs de la même manière, car elles seront inévitablement reconnues comme des actions publicitaires. Quand, en revanche, ce sont les gens qui se mobilisent spontanément, même s’ils savent au fond d’eux-mêmes qu’il y a une opération de marketing derrière, l’effet est assuré.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies