Accueil » Un imprimés vintage incontournable : Les pois

Un imprimés vintage incontournable : Les pois

par Nora Eref
467 vues
imprimé vintage

Il est difficile de contester que l’imprimé vintage le plus populaire et emblématique est le célèbre motif à pois ! Des années 1920 aux années 1980, nous avons vu ce motif à pois simple émerger maintes et maintes fois sous différentes formes. Même dans les vêtements de reproduction modernes, les motifs à pois sont largement utilisés car ils évoquent immédiatement le style vintage.

Au XIXe siècle, les pois étaient utilisés comme des ornements décoratifs sur des tissus de dentelle délicats, jusqu’à ce que vers 1850, les machines d’impression deviennent plus sophistiquées et puissent imprimer des motifs réguliers répétitifs. Il se trouve qu’à cette époque, l’Europe connaissait une énorme nouvelle mode de danse qui a atteint les États-Unis. Cette danse traditionnelle folklorique tchèque s’appelait la polka, et en plus d’attribuer ce nom au nouveau motif à pois, il était également attribué à d’autres articles tels que les chapeaux, les vestes et même les puddings. Ils l’ont même appelé Polkamania !

Comme nous le savons, les années 1920 étaient marquées par l’émergence de la jeunesse. 

Les pois étaient un motif jeune et amusant qui était adopté par de nombreuses personnes, y compris Norma Smallwood (Miss America 1926) qui portait un maillot de bain en tricot à pois. La culture populaire a également embarqué dans le train des pois, et en 1928, Disney a introduit la merveilleuse Minnie Mouse dans toute sa gloire rouge et à pois ! Le nœud à pois de Minnie représentait les nombreux accessoires différents qui étaient désormais portés par les flapper girls, et le frivole était chic!

En contraste frappant, les pois des années 1930 étaient plus austères, dans des tons de marron, de vert et de bleu marine. Souvent, les pois étaient imprimés discrètement sur des mousselines légères, ce qui englobait le glamour sophistiqué de la décennie.

Dans les années 1940, les maisons de couture commençaient à utiliser les pois dans leurs créations. 

Toujours relativement sobres, voire un peu sérieux, des designers tels que Jacques Faith et Christian Dior ont incorporé des textiles à pois dans leurs créations. On se souvient notamment de la collection « New Look » de Christian Dior en 1947, qui a propulsé les pois dans les fabuleuses années 1950. Il a décrit les avantages des pois dans ses créations : « Selon leur couleur… ils peuvent être polyvalents… Noir et blanc pour l’élégance ; des roses doux et des bleus pour la beauté ; l’émeraude, l’écarlate et le jaune pour la gaieté ; le beige et le gris pour la dignité. »

L’austérité de l’après-guerre avait disparu dans les années 1950, et enfin, le plaisir et la frivolité de la mode sont revenus. Les pois, comme de nombreux autres motifs, sont devenus plus grands et plus lumineux dans les années 50 et ont été utilisés sur tous les types de vêtements possibles, des robes aux écharpes, des tricots aux chaussures, ainsi que sur des articles de décoration intérieure ! Il ne fait aucun doute que cette époque était l’apogée absolue des pois ! Les pois fonctionnaient également bien à l’écran et les célébrités adoraient les porter. La joueuse Lucille Ball était rarement vue sans un imprimé à pois, et les très glamour Marilyn Monroe et Jane Russell portaient toutes deux des robes vintage à pois à bretelles pour la première de Gentlemen Prefer Blondes en 1953.

Les pois des années 1960 étaient très différents.

Le style de l’ère spatiale, adopté par des designers tels que Courrèges, a vu l’utilisation de matériaux non conventionnels dans la mode, tels que les métaux, les plastiques et les papiers. Cela a donné une nouvelle vie au motif à pois, passant des tons pastel jolis et de la féminité légère à des couleurs vives, audacieuses et audacieuses. L’art pop a également joué un rôle dans la popularité des pois, et l’art de Lichtenstein utilisait de petits pois monochromes dans un style de bande dessinée. Les pois étaient également intégrés à des motifs psychédéliques qui faisaient allusion aux effets hallucinogènes de la prise de drogue. La mode ne se lançait pas dans le mièvre à la douceur dans les années 1960, mais elle incarnait la mignonnerie de poupée, inspirée par l’incroyable Twiggy bien sûr. Les tabliers et les mini-robes étaient à pois, tout comme les boucles d’oreilles, les chapeaux et même les collants grâce à Mary Quant !

Dans les années 1970, les pois ont vraiment été délaissés.

Il n’y avait pas de place pour ce motif simple et répétitif parmi les imprimés complexes et expérimentaux du mouvement bohème. La mode des années 1970 était romantique, fantaisiste et inspirée de l’histoire des siècles passés. Il existe quelques rares vêtements des années 70 avec des imprimés à pois, mais ils sont rares. Si vous adorez les pois, la mode des années 1970 devrait probablement figurer en bas de votre liste de vintages à rechercher !

Les années 1980 ne pouvaient pas ignorer les pois !

Ce n’était pas seulement l’ère de l’excès et des tenues voyantes, c’était aussi l’ère d’un énorme regain d’intérêt pour les années 1950 ! Le style du milieu des années 1980 exigeait l’attention, et les pois recouvraient tout, des tailleurs aux robes, des chapeaux aux sacs à main, des chaussures aux blazers, et tout ce qui se trouve entre les deux. Les couleurs étaient vives, audacieuses et contrastées !

La mode est entrée dans un monde très sobre et simple au début des années 1990, mais le motif à pois était toujours très présent. Dans le film emblématique de 1990, « Pretty Woman », le personnage de Julia Roberts portait une robe marron et blanche à pois pour les courses, illustrant son passage de prostituée à femme sophistiquée ! La longévité de ce motif à pois simple repose sur les variations d’échelle et de couleur au fil des ans, et son succès a été assuré. C’est un style qui ne se démodera jamais et qui a encore de nombreuses décennies de style devant lui.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies