Accueil » Les avantages des voitures électriques

Les avantages des voitures électriques

par Emma
325 vues
voiture électrique

Comme toute chose dans la vie, l’e-mobilité présente des avantages et des inconvénients, même si nous sommes convaincus que les avantages l’emportent. Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique ou passer par la lld voiture électrique entreprise, vous serez certainement particulièrement intéressé par les points suivants.

Les avantages d’une voiture électrique

Le prix d’achat d’une voiture électrique peut certes être plus élevé, mais les frais d’exploitation sont nettement plus avantageux. Comme pour tout achat important, le coût total de possession doit être pris en compte lors de la décision. Cela comprend, outre le prix d’achat, les coûts fixes (taxes, assurance, etc.), les coûts d’exploitation (électricité, pièces d’usure, etc.) ainsi que la perte de valeur et les coûts d’élimination.

Si tous ces coûts sont pris en compte pendant toute la durée de vie d’une voiture électrique, il est possible de prendre la meilleure décision sur le plan économique. Les coûts d’acquisition élevés sont ainsi compensés sur la durée même pour une lld voiture électrique entreprise.

Des coûts d’exploitation plus avantageux

En outre, les subventions de l’État doivent absolument être prises en compte dans le calcul. La consommation est un facteur particulièrement important dans les coûts d’exploitation. Un diesel consomme environ 6 litres aux 100 km, ce qui coûte environ 7,50 €. Une Renault Zoe consomme comparativement 14 kWh d’électricité aux 100 km, ce qui correspond à une valeur d’environ 4 €. La voiture électrique réduirait donc presque de moitié les coûts aux 100 km. Ceci ne tient absolument pas compte du fait que l’on peut même recharger gratuitement en de nombreux endroits (par exemple en faisant ses courses, devant les magasins de meubles, les hôtels, les restaurants, etc.)

À cette économie s’ajoutent la suppression de la taxe annuelle sur les véhicules, les subventions et la réduction des coûts d’entretien et de réparation. Ces derniers s’expliquent par le fait que les moteurs électriques sont de conception beaucoup plus simple et ne nécessitent presque pas d’entretien.

Les freins en sont le meilleur exemple. Grâce à l’utilisation de la récupération, ils sont moins sollicités et moins usés et doivent donc être remplacés moins souvent. Le contrôle des gaz d’échappement n’est pas non plus nécessaire avec une voiture électrique.

Les voitures électriques sont plus silencieuses

Il est vrai que cet argument ne compte pas pour les fans de rugissements de moteurs. Mais ceux qui roulent sans bruit ressentent moins de stress et sont plus détendus. Même en roulant sur autoroute, il est possible de discuter à l’intérieur de la voiture à un niveau sonore agréable et il est également beaucoup plus agréable d’écouter de la musique dans un habitacle silencieux. Avec l’augmentation de la part des voitures électriques surtout de la lld voiture électrique entreprise, les nuisances sonores à l’intérieur des villes diminuent également.

On roule localement à 100% sans émissions

Les conducteurs de voitures électriques n’émettent pas de particules fines, de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone ni d’azote, en somme, cela signifie aussi : plus d’odeurs nauséabondes le long des routes très fréquentées. L’absence de nuisances olfactives serait également un grand avantage pour la santé en général. Si, en plus, on utilise de l’électricité verte pour la recharge, la production d’énergie est également exempte de charbon et d’électricité nucléaire et ne génère donc aucune émission.

La décélération

Certains considèrent le temps de chargement comme un inconvénient. Mais si l’on considère le temps de recharge du point de vue de la santé, les pauses nécessaires sur les trajets plus longs avec une lld voiture électrique entreprise sont tout à fait judicieuses. On fait une pause, on récupère et on peut ensuite mieux se concentrer. Ces tampons sont automatiquement pris en compte et, avec le temps, on apprend à les apprécier. On fait le plein d’énergie autour d’un café ou on se dégourdit les jambes lors d’une petite promenade et on prend davantage conscience de l’environnement.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies