Accueil » 10 règles d’or pour une vie harmonieuse en copropriété

10 règles d’or pour une vie harmonieuse en copropriété

par Lisa
231 vues
vie de la copropriété

Vivre en copropriété implique de partager des espaces communs avec ses voisins. Pour que cette cohabitation se passe au mieux, il est essentiel de respecter certaines règles de savoir-vivre. Voici 10 conseils pour entretenir des relations de bon voisinage et profiter sereinement de son logement.

1. Faites bonne impression dès votre arrivée

Quand vous emménagez, présentez-vous à vos voisins de palier. Discuter quelques minutes permet d’instaurer un premier contact positif. N’hésitez pas à laisser aussi un mot sympathique dans la boîte aux lettres de chacun. Vous serez amené à les côtoyer régulièrement, autant partir du bon pied !

2. Respectez la tranquillité de tous

Le bruit est la principale source de conflit en copropriété. Pensez à modérer le volume de votre télévision et de votre musique, en particulier le soir et le week-end. Évitez aussi de faire fonctionner vos appareils électroménagers trop tard. Si vous organisez une fête, prévenez vos voisins et fixez une heure raisonnable pour baisser le son.

3. Tenez votre animal en laisse

Si le règlement l’autorise, vous pouvez avoir un animal de compagnie. Veillez cependant à ce qu’il ne cause pas de nuisances : aboiements intempestifs, dégradations, déjections… Dans les parties communes, tenez toujours votre chien en laisse et ramassez ses crottes. Un animal mal éduqué peut rapidement devenir une source de tensions.

4. Entretenez les espaces extérieurs

Vous disposez d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardinet ? Leur entretien vous incombe. Pensez à ramasser les feuilles mortes, à tailler la végétation qui dépasse, à rentrer votre linge une fois sec… Rien de plus désagréable pour vos voisins qu’un espace extérieur négligé !

5. Stationnez au bon endroit

Le parking est un point sensible dans de nombreuses copropriétés. Garez-vous sur votre emplacement sans mordre sur celui des autres. Ne laissez pas non plus votre véhicule devant l’entrée ou sur les places réservées aux visiteurs. Un stationnement gênant complique la vie de tous.

6. Triez vos déchets

De plus en plus de copropriétés mettent en place le tri sélectif. Respectez les consignes en jetant vos déchets dans les bons conteneurs. Ne laissez pas non plus vos poubelles sur le palier ou devant la porte d’entrée plusieurs jours. Une attitude éco-responsable profite à tous !

7. Participez à la vie de la copropriété

Être copropriétaire vous donne un droit de vote aux assemblées générales. Saisissez cette occasion pour vous impliquer dans les décisions importantes : travaux, changement de syndic… Vous pouvez aussi rejoindre le conseil syndical pour représenter les intérêts des résidents. Plus on est nombreux, plus c’est constructif !

8. Soyez arrangeant avec le syndic

Votre syndic a besoin d’accéder à votre logement pour réaliser certains contrôles obligatoires : chaudière, détecteurs de fumée, robinets… Facilitez-lui la tâche en étant disponible et en préparant ce qu’il faut. Une bonne coopération avec le syndic profite au bon fonctionnement de l’immeuble.

9. Privilégiez le dialogue

Malgré tous vos efforts, un conflit peut survenir avec un voisin. Plutôt que d’envenimer la situation, privilégiez la discussion. Exposez calmement votre point de vue et soyez à l’écoute de l’autre. Trouver un compromis est souvent possible avec de la bonne volonté. En cas de blocage, vous pouvez saisir le syndic ou un médiateur.

10. Utilisez les bons outils

Pour fluidifier la communication entre voisins et avec le syndic, pensez aux nouvelles technologies. Vicinity est une application mobile et web qui permet d’améliorer la communication dans les copropriétés. Elle centralise toutes les informations utiles : règlement, comptes-rendus d’AG, contrats, annuaire des résidents… Chacun peut aussi signaler un problème ou poser une question en quelques clics. Très pratique au quotidien !

Conclusion

En appliquant ces 10 règles de savoir-vivre, vous poserez les bases d’une cohabitation réussie avec vos voisins. Gardez en tête que la copropriété est un espace partagé qui nécessite des efforts de chacun. Avec un peu de bon sens et de respect mutuel, il est tout à fait possible de créer une ambiance conviviale et détendue dans son immeuble. Et c’est tellement plus agréable au quotidien !

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies