Accueil » Guide pour choisir la solution e-learning idéale

Guide pour choisir la solution e-learning idéale

par Aina
338 vues
solution e-learning

Au cours des dernières années, les avancées technologiques ont profondément transformé le secteur de la formation professionnelle. De plus en plus d’entreprises souhaitent adopter ces solutions pour offrir à leurs employés des opportunités de formation à distance. Cependant, face à la multitude d’offres disponibles, il peut être difficile de choisir la solution e-learning qui répondra le mieux à leurs besoins. Ce guide propose une approche structurée pour vous aider à sélectionner une solution e-learning efficace.

I-Analyser les besoins des collaborateurs

Avant de choisir une solution e-learning, il faut comprendre les attentes des collaborateurs en matière de formation. Quels sont leurs objectifs spécifiques ? Souhaitent-ils améliorer leur productivité dans leur emploi actuel ou acquérir de nouvelles compétences pour évoluer professionnellement ? En interrogeant les collaborateurs, vous pourrez affiner votre sélection de solutions en fonction de leurs besoins spécifiques. L’e-learning offre une flexibilité permettant aux apprenants de travailler de manière autonome et d’organiser leur emploi du temps de formation en fonction de leurs disponibilités. Vous devez donc connaître les moments privilégiés par les collaborateurs pour se former.

Par ailleurs, les plateformes e-learning proposent divers outils pédagogiques tels que des vidéos, du contenu interactif (quiz, tests en ligne), des espaces de discussion et des ressources téléchargeables (PDF) pour permettre aux apprenants d’atteindre leurs objectifs.

Enfin, une solution e-learning qui répond à ces critères est proposée par : https://ifis-interactive.ifis.fr/nos-formations-sur-mesure/nos-solutions-e-learning.

II-Sur-mesure ou prêt-à-apprendre ?

Différents types de solutions e-learning existent : les solutions « prêtes à l’emploi », les solutions sur mesure et les solutions internes.

Les solutions « prêtes à l’emploi » conviennent généralement aux formations bureautiques, linguistiques ou informatiques. Ces solutions standardisées conviennent aux formations plus généralistes et permettent aux collaborateurs de les suivre seuls ou avec l’aide d’un formateur, en présentiel ou à distance. Différents prestataires de services développent des solutions e-learning personnalisées en tenant compte des spécifications propres à chaque entreprise. De plus, une option consiste à créer une solution e-learning en interne en faisant appel aux compétences des développeurs et des designers du service technique de l’entreprise.

III-Sélectionner le type d’hébergement

Le choix de l’hébergement dépend généralement du type de solution e-learning sélectionnée. Il existe deux options : l’hébergement externalisé chez un prestataire ou un hébergeur, ou l’hébergement en interne sur le réseau intranet de l’entreprise. Ce choix est généralement guidé par les besoins en termes de disponibilité : la solution doit-elle être accessible uniquement au sein des locaux de l’entreprise ou également à distance pour les collaborateurs ? Par ailleurs, la décision d’hébergement sera influencée par les compétences techniques disponibles en interne pour assurer la maintenance et les mises à jour de la solution.

IV-Assurer l’attractivité de la solution

L’expérience utilisateur joue un grand rôle dans la motivation des collaborateurs en matière de formation. Quels que soient leurs objectifs, optez pour une plateforme e-learning attrayante. La qualité de la plateforme, sa facilité d’utilisation et la clarté des contenus auront un impact direct sur le succès des apprenants. Proposer une variété de supports pédagogiques et d’exercices pratiques est également nécessaire pour maintenir la motivation des collaborateurs et surmonter les éventuelles réticences à l’e-learning. Enfin, choisir une plateforme ergonomique incitera les apprenants à utiliser régulièrement la solution e-learning mise à leur disposition.

V-Définir son budget

Avant de choisir une plateforme e-learning, il faut s’assurer que la solution retenue répond à tous les critères établis au préalable. Si tel est le cas, le coût d’acquisition sera rapidement rentabilisé, et le prix ne doit donc pas être un frein, d’autant plus que les formations en ligne sont généralement plus économiques que les formations en présentiel. L’investissement dans une formation e-learning peut générer un retour sur investissement intéressant. Si tous les critères ne sont pas remplis, il est préférable de négocier le prix ou de poursuivre les recherches jusqu’à trouver la plateforme e-learning la mieux adaptée aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies