Accueil » 3 façons de bien gérer l’expédition et la livraison de vos commandes au Japon

3 façons de bien gérer l’expédition et la livraison de vos commandes au Japon

par Marie Dupon
166 vues
la livraison

Ces derniers temps, les livraisons vers les pays d’Asie se multiplient. Le Japon se retrouve en tête de liste. Un nombre grandissant d’e-commerçants français y livrent différents types de marchandises. Comme le reste du monde, les Japonais ont toujours apprécié les produits made in France. Ils sont, en fait, associés au luxe et à la qualité.

Néanmoins, s’il est simple de passer commande sur un site français, le processus de livraison vers cette destination peut être complexe. Heureusement, vous disposez de certaines astuces pour bien le gérer. Découvrez-en 3 dans cet article.

1. Confier l’expédition de vos commandes au Japon à un professionnel de la logistique

La livraison de marchandises à l’étranger impose une logistique plus sophistiquée comparée à une intervention nationale. Il est donc indispensable de confier la tâche à un professionnel, notamment si vous devez expédier des colis au Japon. En effet, il possède les compétences et les équipements nécessaires pour envoyer un colis au japon dans les meilleures conditions. Il fait en sorte que vos paquets arrivent à destination dans les délais convenus avec vos clients. Il garantit également leur sécurité, essentiel pour conserver leur bon état tout au long du processus.

Néanmoins, pour profiter de ces avantages, il convient de bien choisir l’entreprise à laquelle vous allez confier vos envois. Pour ce faire, il est conseillé de comparer les prestations de plusieurs sociétés de livraison internationale. Il suffit ensuite d’entrer en contact avec celle que vous pensez être la plus performante. Les critères suivants peuvent vous aider à bien faire votre choix :

  • Un bon livreur peut intervenir au Japon, partout en Asie et dans le monde entier, à des tarifs abordables.
  • Il vous donne accès à une plateforme de suivi en ligne pour que vous puissiez surveiller l’acheminement de vos colis.
  • Il s’occupe de la Déclaration en douane et de toutes les formalités devant être accomplies à ce niveau.
  • Vous pouvez trouver sur son site web toutes les informations importantes : contacts, processus de traitement des colis, tarifs…

2. Bien organiser les étapes de vos livraisons vers le Japon

Une organisation minutieuse est la clé pour assurer le succès de vos livraisons vers le Japon. Puisque ce pays se trouve à des milliers de kilomètres de la France, vous devez préparer tous les détails de chaque expédition. En d’autres termes, maîtrisez bien chaque étape du processus, depuis le conditionnement des commandes jusqu’à leur arrivée à destination.

Ainsi, vous minimisez les retards et autres désagréments pouvant survenir en cours d’intervention. Ce qui vous aidera à respecter les conditions de livraison convenues avec vos clients et à améliorer votre réputation.

3. Soigner l’emballage pour sécuriser vos commandes

Quelle que soit la nature des marchandises à livrer au Japon, il est indispensable de les emballer. En plus de faciliter leur manipulation, cela sert à les protéger des chocs et des vibrations extérieurs. C’est la raison pour laquelle vous devez soigner le processus d’emballage. Pour ce faire, il convient de suivre quelques étapes :

Conditionner vos commandes avant leur mise en carton

Le conditionnement se confond souvent avec la mise en carton. Pourtant, il s’agit de l’étape par laquelle vous enveloppez chaque marchandise dans un contenant qui la côtoie directement. Son rôle est donc d’empêcher que vos objets ne s’entrechoquent lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur du carton d’emballage. Le conditionnement permet aussi d’ajouter une touche d’élégance à vos produits. Pour que ce soit le cas, pensez à utiliser des contenants à la fois esthétiques et efficaces.

Choisir avec soin vos cartons d’emballage

Si elle est correctement réalisée, l’étape d’emballage garantit la sécurité de vos marchandises tout au long du transport. De ce fait, il est capital de bien choisir vos cartons :

  • Misez sur des modèles au moins deux fois plus grands que les articles à expédier. Cela facilite le rembourrage et évite les frottements si vous devez placer un lot d’objets dans un seul contenant.
  • Utilisez des boîtes résistantes afin d’optimiser la protection de vos produits, qu’ils soient fragiles ou non.
  • Il est recommandé de vous servir de cartons d’emballage neutres pour ne pas susciter la curiosité.
  • Si vous avez des besoins spécifiques, envisagez d’opter pour des contenants personnalisés…

Recourir au calage de protection

Lorsque vos marchandises sont bien installées dans leur carton, il convient de les caler, même s’il ne s’agit pas d’objets fragiles. Vu que la livraison se fera au Japon, la distance à parcourir sera plus longue par rapport aux interventions nationales. Par conséquent, il est nécessaire de rembourrer vos cartons si vous voulez optimiser la sécurité de vos commandes.

Le calage de protection sert, en fait, à immobiliser les contenus de vos boîtes. Ce qui minimise l’impact des vibrations et des chocs de transport. À cette fin, vous pouvez utiliser du papier bulle, des billes de polystyrène, des cartons en morceaux, des journaux froissés… Une fois le produit de rembourrage mis en place, vous pouvez sceller vos boîtes avec un ruban adhésif large et résistant.

Étiqueter vos cartons

L’étiquetage représente l’étape finale dans le processus d’emballage. Il consiste à inscrire quelques informations sur vos paquets pour faciliter leur expédition (nom du destinataire, adresse d’envoi, pays d’origine…). Si vos colis contiennent des objets fragiles, il faudra en faire la mention sur vos étiquettes. Cela vous permet de prévenir les manutentionnaires qu’ils doivent manipuler vos cartons avec précaution.

Dans cet article, vous avez découvert 3 façons de bien gérer l’expédition et la livraison de vos commandes au Japon. Grâce à celles-ci, vos colis parviendront à destination en parfait état et dans les meilleurs délais.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies