Accueil » 8 astuces pour gérer une famille nombreuse

8 astuces pour gérer une famille nombreuse

par Jessi
175 vues
une famille nombreuse

Il n’est pas toujours évident de gérer un seul enfant. Cela devient encore plus compliqué quand vous êtes une famille nombreuse. Filles et garçons confondus, rien n’est simple avec des bébés, des enfants et des préados. Pour bien vivre, en harmonie et dans la sérénité, une bonne organisation s’impose.

1.   Aménager les chambres pour plus d’espace

Lorsque vous avez une famille nombreuse, le manque d’espace est le premier problème auquel vous êtes confronté. Par exemple, deux enfants doivent partager leur chambre. Deux matelas 90×190 sont la solution pour compenser et leur permettre d’avoir chacun leur couchage. Ce qui est essentiel pour leur garantir un minimum d’intimité. Et pour optimiser l’espace au sol, vous pouvez opter pour des lits superposés correspondant à ces dimensions. Cela laisse plus de place pour les meubles de rangement.

2.   Anticiper pour mieux s’organiser

Avec le nombre de tâches à accomplir à la maison, vous risquez d’être souvent débordé. Pour éviter la récurrence d’une telle situation, pensez à tout ce que vous pouvez anticiper. Par exemple, vous dressez la table à l’avance avec vos enfants. Au réveil, il ne reste plus qu’à vous réunir autour d’un bon petit déjeuner pour entamer la journée. De même, vous les aidez la veille à choisir leurs vêtements. Ainsi, ils n’ont plus qu’à s’habiller tout seul le matin.

3.   Confier des tâches aux enfants

Confier à vos enfants des responsabilités est essentiel pour qu’ils gagnent en autonomie. Vous pouvez leur apprendre à faire leur lit, plier les draps ou encore ranger leurs vêtements. Moins ils dépendent de vous, plus vous avez du temps à consacrer à d’autres activités. Il faut aussi favoriser l’entraide entre parents et enfants. N’hésitez pas à les solliciter pour réaliser les tâches ménagères comme ranger les courses ou débarrasser les assiettes. Les responsabiliser ne peut être que bénéfique.

4.   Lister les tâches pour ne rien oublier

L’entraide et la répartition des tâches sont primordiales dans une famille nombreuse. Ainsi, dressez sur un tableau la liste des activités à réaliser avec le nom du responsable à côté. Comme chacun sait ce qu’il doit faire, personne n’est débordé, mais surtout rien n’est oublié. Avec cette méthode, votre enfant est plus autonome et responsable. Par exemple, chaque week-end, vous trouvez du temps pour établir votre to-do-list. Vous pourrez la modifier au fil de la semaine.

5.   Utiliser un code couleur pour chaque enfant

En plus de mettre de la gaieté dans la maison, le code couleur facilite l’organisation d’une famille nombreuse. En effet, chaque enfant choisit la couleur de ses effets personnels selon sa préférence. De la serviette à la brosse à dents en passant par les sandales, il n’y a plus de confusion. Vous pouvez même adopter un code couleur pour les paniers de rangement. Ainsi, chaque enfant y range ses jouets et ne laisse rien traîner par terre.

6.   Gagner du temps avec les menus à la carte

Ne pas savoir quoi cuisiner est parfois un véritable problème pour les parents. Pour gagner du temps et vous faciliter la vie, vous pouvez impliquer vos enfants. Ensemble, vous dressez les menus pour la semaine. Ce qui présente un autre avantage. Vous n’avez plus de difficulté à établir votre budget hebdomadaire pour la nourriture. Et pour économiser du temps, recourez à la livraison à domicile pour vos courses. Ce service est profitable pour une famille nombreuse.

7.   Budgétiser les dépenses pour faire des économies

Pour réaliser des économies en vue des vacances, il est indispensable de suivre la règle des 50/30/20. Vous allouez 50 % de votre budget mensuel à la nourriture. Vous consacrez 30 % aux charges fixes et autres besoins comme l’habillement et le carburant. Enfin, vous épargnez les 20 % restants. Pour ce faire, établissez un budget prévisionnel pour les différents postes de dépense. Cela permet d’économiser et de ne pas vous retrouver dans le rouge chaque mois.

 

8.   Consacrer du temps pour prendre soin de vous

Même si vous devez être présent pour tous les membres de la famille, gardez-vous du temps pour prendre soin de vous. Il s’agit d’un besoin vital pour maintenir l’équilibre entre vie parentale et vie de couple. Cela est d’autant plus vrai si vous élevez seul vos enfants.

Ne sous-estimez pas votre bien-être, que ce soit physique ou psychologique. Après être détendue et reposée, vous serez de nouveau disponible pour votre famille.

Une famille est considérée comme nombreuse à partir du troisième enfant. Pour gérer au mieux trois enfants et plus, l’organisation et l’anticipation sont à la base de tout.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies