Accueil » Argent, platine et palladium: Les conseils de Vannierpatrimoine.com

Argent, platine et palladium: Les conseils de Vannierpatrimoine.com

par Lisa
9 vues
platine

L’argent, le platine et le palladium sont, à tort, parfois sous-estimés par les investisseurs en métaux précieux. Ces derniers préfèrent invariablement se diriger vers l’investissement dans l’or, qui a fait ses preuves his toriquement. Or, il convient de ne pas négliger le potentiel de l’argent, du platine et du palladium : n’oublions pas que ce sont là trois métaux précieux côtés sur les marchés, qui présentent un réel intérêt pour les investisseurs. Intéressons-nous dans cet article à ces trois métaux précieux que sont l’argent, le platine et le palladium, et voyons quelle solution s’offre à vous pour investir sereinement dans ce domaine.

L’argent

C’est un fait, l’argent est un métal moins rare et moins cher que l’or. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à le qualifier « d’or du pauvre », de par son prix plus abordable à l’once. Toutefois, ne vous y trompez pas : l’argent est bien un actif tangible au potentiel intéressant.

Saviez-vous que 75 % de la production annuelle d’argent est employée par l’industrie, et que donc les 25 % restants sont consacrés aux domaines de la joaillerie et de l’investissement en pièces et lingots ?

L’argent est un métal aux qualités appréciées : sa malléabilité, sa légèreté, ses propriétés anti-bactériennes, son insolubilité dans l’eau et son grand pouvoir de conductivité électrique et thermique en font un métal qui entre dans la composition de nombreux alliages. Les technologies de pointe utilisent une quantité substantielle d’argent dans de nombreux domaines : l’énergie solaire, le nucléaire, l’électronique, le matériel médical, les batteries des véhicules électriques, etc.

Le platine

Peu de personnes le savent, mais le platine est trente fois plus rare que l’or à l’échelle de la planète. Ce métal précieux est majoritairement lié à l’industrie automobile, puisque 40 % de la production mondiale est employée dans la fabrication des pots catalytiques des véhicules à moteur thermiques. La bijouterie utilise quant à elle 40 % de cette production et les 20 % restants représentent les investissements et le matériel médical : pacemakers et traitements contre le cancer entre autres.

Le platine est un métal qui se travaille harmonieusement. Il est malléable et ductile, autrement dit, il peut être allongé, étendu et étiré sans se rompre. Le platine est en outre non toxique, dense, résistant à la corrosion, et garde toute sa stabilité même chauffé à très hautes températures.

Le palladium

Le palladium est souvent considéré comme le cousin bourgeois du platine, car plus onéreux. C’est un métal précieux, noble et rare, et pourtant assez peu connu du grand public. Il présente d’innombrables qualités, mais quelques défauts aussi : sa densité est inférieure à celle du platine. Il est également moins résistant à la chaleur que ce dernier. Cela dit, le palladium est, lui aussi, employé dans la production de convertisseurs catalytiques. On le retrouve aussi dans les composants électroniques de la téléphonie mobile, dans les alliages dentaires ou comme électrode dans les piles à combustible. Sa production mondiale annuelle est comparable à celle du platine, à savoir environ 200 tonnes, réparties dans ces pays : la Russie, le Zimbabwe, le Canada, les États-Unis et l’Afrique du Sud.

Saviez-vous que le prix du palladium est supérieur à celui de l’or sur les marchés financiers ? Pas d’emballement cependant, car le développement des véhicules électriques dans les décennies à venir pourrait bien venir enrayer l’intérêt pour le palladium.

Solution pour investir dans ces métaux précieux

Vous voilà maintenant plus au fait des intérêts que présentent l’argent, le platine et le palladium. Vous êtes sensibles à l’investissement dans les métaux précieux et vous comprenez la nécessité de diversifier, par ce biais, votre portefeuille de placements ? C’est extrêmement simple à mettre en pratique. Des plateformes de trading en temps réel, telles que vannierpatrimoine.com ou aucoffre.com, vous permettent d’investir dans ces métaux précieux dans le confort de votre domicile ou de votre bureau, en toute simplicité, en quelques clics seulement. Ce système d’achat et de revente de métaux précieux permet à l’acheteur de réaliser ses opérations en toute sérénité, puisqu’il bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus d’achat et de revente. Les investisseurs sont libres de détenir leurs métaux à leur domicile, ou de bénéficier d’un stockage de haute sécurité assuré en zone franche en Suisse. Un autre avantage fort intéressant pour l’utilisateur : être libéré de toute démarche administrative fastidieuse et chronophage !

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies