Accueil » Des astuces pour avoir une belle chambre fille

Des astuces pour avoir une belle chambre fille

par Jessi
241 vues
décorer la chambre de sa fille

Faites valoir vos plus belles inspirations pour décorer la chambre de votre fille. Tenez compte de son âge et de ses goûts personnels, mais surtout considérez les dernières tendances en termes de décoration d’intérieur. Si vous n’avez pas de quoi booster votre créativité, les propositions ci-après vous donneront sans doute quelques idées.

Accessoirisez la pièce

Contrairement aux garçons, les filles aiment bien avoir des objets doux et très souples. Qu’elles s’assoient sur le canapé, s’allongent par terre ou dorment sur le lit, elles ne peuvent pas se passer de cet accessoire douillet qui leur procure confort et sécurité. Un coussin serait donc le bienvenu pour lui servir de compagnon, et pour apporter un côté chaleureux et convivial à sa chambre à coucher.

Outre ce petit polochon carré ou rectangulaire, vous pouvez y rajouter des animaux en peluche qui lui tiendront compagnie durant son sommeil et feront office d’accessoires déco dans la journée. Évidemment, cette option reste valable pour les filles qui sont déjà en mesure de se protéger de tout éventuel risque de suffocation (à partir de 6 ans environ).

Pensez aux objets propices au côté cocooning

Il n’y a rien de plus agréable pour un enfant que de vivre dans une pièce chaleureuse et cosy. C’est justement pour cette raison que vous devriez opter pour une déco ergonomique, à mi-chemin entre festif et convivial. Pour ce faire, disposez un grand tapis de forme circulaire au centre de la pièce. Préférez cet accessoire dans une matière enveloppante qui apportera le côté douillet dont votre enfant a besoin (velours, coton épais, fibre de bambou, laine à grosses mailles…).

Toujours dans cet esprit « cocooning », remplacez la grande suspension centrale par des luminaires plus doux. Lampe de chevet, appliques murales, abat-jour… Misez sur tout ce qui pourrait apporter une atmosphère feutrée à la pièce. Le rendu « tamisé » est excellent pour le confort visuel et pour l’aspect reposant de la chambre à coucher.

Faites aménager un beau dressing

Dans la chambre d’une fille, le dressing est plus qu’indispensable surtout à partir de l’adolescence. Cet aménagement permettra d’éviter la montagne de vêtements sur le fauteuil, au pied du lit, ou à même le sol. Il s’agira en premier lieu d’un dispositif de rangement, mais vous devez tout de même veiller à ce que celui-ci contribue également au décor de la pièce.

Avant de faire aménager le dressing en question, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Les dimensions de la chambre à coucher
  • L’orientation de la pièce
  • Le volume approximatif des vêtements, chaussures et accessoires de l’enfant

Après avoir pris en compte les paramètres cités plus haut, vous pouvez maintenant décider du modèle de dressing le plus adapté. Vous aurez ainsi le choix entre le dressing droit, le dressing séparateur de pièce, celui en L ou celui en U, avec ou sans miroir, etc.

Choisissez de belles couleurs tendance pour la chambre

En matière de décoration de chambre, évitez les clichés du type « rose pour les filles et bleu pour les garçons » ou « ronde comme forme de coussins pour les filles et carrée pour les garçons ». Il existe tellement de belles couleurs que ce serait dommage de s’en priver. Et puisque les décors d’intérieur se veulent sortis des stéréotypes à ce jour, osez donc le jaune soleil, le vert pomme, le bleu saphir ou encore le mauve pour bénéficier d’un rendu authentique et original.

Sinon, il est également possible d’opter pour des teintes neutres comme le blanc, le beige ou le gris clair pour les murs. De cette manière, votre fille pourra développer plus facilement son imagination et créer son propre univers à sa façon, avec des thèmes qui lui correspondent : pirates, princesse, fée, animaux, nature, etc.

Misez sur un mobilier design et fonctionnel à la fois

À partir d’un certain âge, votre fille ne manquera pas d’inviter ses copines de classe et ses cousines à passer du bon temps à la maison. C’est la raison pour laquelle vous devriez privilégier les meubles multifonctionnels, d’autant plus que personne ne voudra aller dormir dans la chambre d’amis et rester loin des autres.

Pour ce faire, débarrassez-vous du fauteuil, et laissez la place au canapé convertible. Ce meuble servira de lit d’appoint quand besoin est, et se transformera tout simplement en assise au réveil. En plus de son côté polyvalent, il fera partie des accessoires décoratifs qui apporteront une touche de convivialité à la chambre.

Votre fille a besoin d’une chambre qui lui correspond. Avant de choisir quoi que ce soit pour décorer la pièce, ne manquez pas de demander son avis.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies