Accueil » Gazon synthétique : est-ce que ce revêtement chauffe-t-il en été ?

Gazon synthétique : est-ce que ce revêtement chauffe-t-il en été ?

par laya lauret
235 vues
gazon synthétique

 Pour recouvrir votre terrasse, votre jardin, votre balcon ou votre plage de piscine, vous avez décidé de choisir la pelouse synthétique.   Imitant bien la vraie pelouse, ce revêtement présente de nombreux avantages. Avant de l’installer sur vos sols extérieurs, vous vous posez quelques questions ? L’une des questions que vous vous posez, c’est : «est-ce que le gazon peut chauffer durant la saison estivale» Les lignes qui suivent en font le point.

Comment réagit la pelouse synthétique face à la chaleur ?

La pelouse artificielle chauffe-t-elle en cas de forte chaleur ? La réponse est : «oui». Ce revêtement peut chauffer, surtout durant la saison estivale. Ce qui en fait l’un de ses principaux inconvénients par rapport à la vraie pelouse. En effet, dernière restera fraîche, même durant les périodes de forte chaleur. Sachez toutefois que même si le gazon synthétique chauffe, il ne vous brûlera pas si vous marchez pieds nus.

Même durant les plus chaudes journées d’été, il ne peut causer des dommages votre peau. Comme il est conçu à base de matériaux plastiques, il peut accumuler de la chaleur lorsqu’il est exposé au soleil. En fonction de la matière, de la forme, de l’épaisseur, des fibres et de la densité des brins, la vulnérabilité est différente. Veillez alors à choisir une pelouse synthétique de qualité. Il est à savoir que plus l’épaisseur et la densité des brins sont importantes, plus la pelouse synthétique accumule de  la chaleur.

Comment refroidir le revêtement ?

À titre informatif, sachez qu’une pelouse exposée au soleil et à l’humidité est susceptible de se détériorer plus vite. Plus qu’un souci de confort d’utilisation, le refroidissement de la pelouse synthétique relève également de sa longévité. Plusieurs solutions peuvent alors être adoptées pour éviter que la pelouse chauffe au soleil.

 Optez pour la bonne couleur de l’herbe

Outre l’épaisseur et la densité des brins, la couleur de l’herbe influe aussi sur la chaleur accumulée. En effet, les couleurs et les charges granulaires plus claires ont tendance à réduire la chaleur absorbée par la pelouse. Si vous optez pour un modèle à charges, évitez les charges en caoutchouc noir. En effet, elles ont tendance à absorber la chaleur et à la transférer.

 Choisissez le bon emplacement pour votre pelouse

 Pour éviter l’accumulation de la chaleur, il est conseillé de choisir le bon emplacement de votre pelouse synthétique. Vous pouvez, par exemple, l’installer sous des arbres qui offrent de l’ombrage. Pour offrir des zones ombragées à votre pelouse, vous pouvez aussi utiliser des voiles d’ombrages. Ces derniers peuvent couvrir une partie ou bien la totalité de votre pelouse. Ce qui permet de réduire la quantité de chaleur qu’elle absorbe.

Mettez en place un système d’arrosage

Souhaitez-vous réduire la chaleur accumulée par votre pelouse synthétique ? Il est aussi recommandé de mettre en place un système d’arrosage. Un arrosage de la surface quelques minutes durant les chaudes journées d’été peut réduire efficacement la température de la surface. Vous pouvez utiliser un système d’arrosage (si vous en avez) ou bien pulvériser de l’eau sur la pelouse à l’aide de tuyau.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies