Accueil » 5 points à connaître sur le beurre de cacahuète

5 points à connaître sur le beurre de cacahuète

par Emma
248 vues
beurre de cacahuète

De plus en plus de personnes apprécient actuellement le beurre d’arachide ou de cacahuète. Elles le consomment non seulement pour son bon goût, mais aussi pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Pour ceux qui l’ignorent encore, cet aliment est un produit riche en lipides, et est une excellente source de protéines végétales. On a d’ailleurs affaire à un beurre riche en fibres, présentant un index glycémique bas. Il ne faut pas non plus oublier qu’il contient de la vitamine B?, et donc de la biotine. Pour les individus qui n’en ont pas encore consommé, voici l’essentiel à connaître sur ce beurre.

Où peut-on se procurer ce type de beurre ?

Pour ceux qui souhaitent acheter du beurre de cacahuète, ils peuvent se rendre tout simplement au supermarché ou en magasin bio. Ils peuvent aussi en trouver dans une épicerie américaine ou asiatique. Pour les personnes qui ont un faible pour les produits naturels, l’idéal est bien sûr d’opter pour le bio. Lors de l’achat de l’aliment, il faut toutefois faire attention à la composition. On peut tomber sur des beurres lisses ou crunchy, c’est-à-dire avec morceaux. Ils peuvent contenir du sel, du sucre et de l’huile de Palme. Cette dernière est cependant utilisée juste pour faire baisser le prix.

Est-il possible de faire son propre beurre ?

Afin d’être sûr de consommer du beurre de cacahuète de qualité répondant parfaitement à ses attentes, on peut très bien en faire soi-même. L’essentiel est de disposer d’un robot puissant. L’idéal est même de se servir d’un super blender si on en a un. Pour obtenir un résultat bien à la hauteur de ses envies, mieux vaut préférer les cacahuètes torréfiées à celles salées. Pour éviter de perdre les nutriments des arachides, mais aussi de trop chauffer la préparation, il est fortement recommandé de les mixer par à-coups.

Comment utiliser ce type d’aliment au quotidien ?

Le beurre de cacahuète peut être utilisé de différentes manières. On peut tout d’abord s’en servir en tartines. On peut ainsi l’employer pour tartiner du pain en ajoutant une couche de confiture par-dessus pour un meilleur résultat. Il est également possible d’avoir recours à ce type d’aliment pour parfumer les muffins, les cupcakes, etc., et donc dans les pâtisseries. Il permet d’ailleurs de faire une bonne sauce froide ou chaude. On peut même l’utiliser en sauce mijotée. Il s’agit, entre autres, de la base de la sauce du poulet Mafé, un plat sénégalais connu pour son parfum exquis.

Comment conserver ce beurre ?

Contrairement aux idées reçues, ce type de beurre se conserve très bien, et même facilement. Il suffit en effet de le mettre dans un bocal et de le ranger dans un placard avec ses autres sauces et ses miels. On n’a de ce fait nullement besoin de le mettre dans un congélateur. Il est toutefois conseillé de toujours noter la date d’ouverture sur le bocal à l’aide d’un marqueur. Ainsi, on saura depuis combien de temps on l’a ouvert. À noter que le beurre d’arachide peut être conservé pendant environ 6 mois. Au-delà, il peut perdre son goût et rancir.

Quelques idées originales pour consommer le beurre d’arachide

Étant donné qu’on peut utiliser ce type de beurre de différentes façons, on peut donc le consommer de diverses manières. Plus concrètement, on peut très bien le manger avec plusieurs autres aliments au petit déjeuner, en snack, à l’apéro, etc. Le matin, on peut, par exemple, le manger avec son porridge d’avoine. Une fois mélangé avec ce dernier, il permet d’obtenir un porridge délicieux et crémeux. On peut aussi le consommer avec son smoothie, son overnight oats, des légumes ou des fruits frais, les nouilles ou la salade, des soupes, et même de la Whey.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies