Accueil » Chauffage écologique : Comment choisir les granulés de bois ?

Chauffage écologique : Comment choisir les granulés de bois ?

par Anna
249 vues
granulés de bois

Adopter le chauffage écologique est une solution durable pour minimiser les dépenses sur l’énergie. De plus, vous deviendrez un bon acteur à la préservation de la planète. Alors que vous disposez déjà d’un appareil adéquat, il est temps de trouver les meilleurs granulés de bois. Suivez ce guide pour faciliter votre achat.

Certification des pellets

L’achat d’un appareil de chauffage au bois nécessite une somme considérable, généralement à partir de 2 000 euros. L’utilisateur aura besoin de près d’une dizaine d’années pour bénéficier d’un retour d’investissement. Il convient ainsi de respecter des consignes d’utilisation strictes de l’équipement. Vous avez intérêt à privilégier des combustibles de haute qualité, sans additifs chimiques. Misez sur des pellets certifiés, proposés par un fournisseur de bonne notoriété sur le marché. Afin de libérer facilement le passage des pellets entre le silo et la chambre de combustion, il est conseillé d’acheter des granulés de bois de petite taille, plus précisément à 6 ou 8 mm de longueur.

Vous devez également considérer quelques caractéristiques techniques :

Taux d’humidité

Impossible de brûler des pellets humides. Votre appareil risque de perdre rapidement sa performance. De plus, une énorme fumée pourrait se dégager de votre cheminée. Pour préserver votre équipement mais aussi l’environnement, achetez des pellets qui présentent un taux d’humidité entre 8 et 10%.

Taux de cendres

Les granulés de bois causent la moindre pollution. Les meilleures formules devraient présenter un taux de cendre de 0,7% en moyenne. Vous n’aurez pas de mal à nettoyer le foyer de votre appareil. Sachez que lorsque les pellets contiennent des additifs, comme de l’huile végétale par exemple, le taux de cendres pourrait dépasser de 1%.

Durabilité

La durabilité mécanique des pellets doit dépasser de 95%. De cette manière, les petits bâtonnets ne risquent pas de se casser lors de leur transport.

Prix des granulés de bois

Les combustibles à base de bois sont accessibles pour tous les budgets. Vous aurez à prévoir à partir de 0,6 euros par kilo. Le tarif varie principalement en fonction de la qualité des pellets. Ce qui ne signifie pas forcément que les formules assez chères sont toujours de qualité supérieure. Vous avez intérêt à consulter les caractéristiques proposées par le fournisseur avant de prendre une bonne décision. Afin d’économiser au mieux, misez sur l’achat en grande quantité. Effectuez en une seule fois votre provision pour quelques semaines à la fois, notamment en période d’hiver et d’été.

Si vous n’avez pas assez de temps pour les recherches, essayez un produit de haute qualité 100% résineux, proposé par un fournisseur de confiance sur le marché : la Palette Pellets Phoenix. Vous profiterez de plus d’une tonne de granulés de bois, soit de 70 sacs de 15 kg. Son taux de cendre n’est qu’à 0,7%. De plus, le prix affiché inclut déjà la livraison à domicile.

Entretien de l’appareil de chauffage

Afin de prolonger la durée de vie de votre appareil, l’utilisation des pellets de bonne qualité n’est pas la seule option à adopter. Après chaque utilisation de la machine, attendez son refroidissement pour enlever les cendres. Vous avez intérêt à utiliser un aspirateur à cendres. Terminez l’entretien par un coup de chiffon sur l’extérieur de l’appareil. Vous avez intérêt à verser dans le foyer uniquement la quantité de pellets dont vous aurez besoin.

Engagez un artisan pour le nettoyage des conduites d’eau et d’air, pour un rythme d’une ou deux fois par an. Sans oublier d’assurer une bonne isolation des murs de votre maison. Il est recommandé de faire appel à un professionnel à chaque problème concernant le chauffage : bruits inquiétants, baisse de la performance, programmation perturbée, etc.

Lisez par la suite, Comment sécuriser une simple porte d’entrée.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies