Accueil » Comment choisir un paillasson pour rendre son entrée accueillante 

Comment choisir un paillasson pour rendre son entrée accueillante 

par Nora Eref
292 vues
paillasson

Le paillasson est un petit tapis placé à l’entrée de la maison dans le but de permettre à ceux qui entrent de faire nettoyer adéquatement les semelles de leurs chaussures. Sur le marché, les paillassons sont disponibles sous différents styles et modèles, ce qui complique souvent le choix. Voici quelques critères importants à prendre en compte pour bien choisir votre paillasson.

Choisir un paillasson en fonction du matériau

Pour choisir un paillasson pour votre porte, la première caractéristique fondamentale à évaluer est le matériau à partir duquel il est fabriqué. Les matériaux diffèrent selon que le paillasson est destiné pour l’intérieur ou pour l’extérieur. 

Matériaux pour paillassons d’intérieur

Parmi les matériaux de paillassons d’intérieur qui existent, nous pouvons citer :

  • La fibre de coton naturel : c’est une matière extrêmement absorbante, mais c’est aussi la matière qui se détériore le plus rapidement lorsque les invités passent de l’extérieur vers l’intérieur ;
  • Le polyamide : c’est une matière qui élimine le mieux les débris qui s’accumulent sous la semelle, mais c’est aussi celle qui absorbe le moins d’eau.

Il est nécessaire de passer de nombreuses  fois des chaussures sur la surface de ces paillassons afin de ne pas mouiller l’intérieur.

Matériaux de paillassons placés à l’extérieur

Le matériau du paillasson d’extérieur est connu pour sa résistance à tout type d’événement atmosphérique. Certains des matériaux les plus courants comprennent :

  • Le polypropylène et les matières synthétiques : ce sont pour la plupart des matières antidérapantes. Dans la plupart des cas, ils ont des zones collées au revêtement de sol en vinyle ;
  • Le caoutchouc : les paillassons en caoutchouc sont faits de filet. Ils sont très résistants aux agents atmosphériques. Pour les nettoyer, il suffit de les essuyer avec de l’eau.

Choisir le paillasson en fonction de la taille 

Presque tous les paillassons ont une taille standard de 60×40 cm. Mais, il est également possible d’acheter des paillassons d’autres tailles ou d’opter pour des matériaux vendus au mètre.

Pour bien choisir la taille de votre paillasson, vous devez :

  • Mesurer les dimensions de la porte ;
  • Mesurer la profondeur de la zone où le paillasson sera inséré ;
  • Tenir compte de l’épaisseur du tapis.

Il existe différents types de paillassons. Vous avez donc la possibilité de choisir celui qui convient le mieux au style de votre maison.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies