Accueil » Informations utiles à savoir sur la chaudière à granulés de bois

Informations utiles à savoir sur la chaudière à granulés de bois

par Anna
437 vues
granulés de bois

Il est vrai que la chaudière à granulés de bois permet aux foyers de réduire leurs factures d’énergie de près de 50 %. Mais outre cet aspect, sachez que le système de chauffage à pellets cache aussi d’autres secrets dont certains ménages ne connaissent pas. Voici donc toutes les informations que vous devez savoir sur ce mode de chauffage, aussi connu sous le nom de « chaudière à pellets ». 

Comment fonctionne la chaudière à granulés

Les chaudières à granulés fonctionnent sur le même principe que les chaudières à gaz et les chaudières à mazout classiques. Seulement, ces appareils s’alimentent avec des granulés de bois ou pellets, qui sont issus de sciure ou de copeaux de bois compressés. Une fois introduits dans la chambre de combustion, ces granulés de bois brûlent pour chauffer l’eau du circuit de chauffage central comme le chauffage au sol ou le radiateur afin de répartir la chaleur dans toute votre habitation. De plus, vous pouvez raccorder un chauffe-eau sur ce système afin d’obtenir de l’eau chaude sanitaire dans votre demeure. 

Il faut aussi savoir que la chaudière à granulés de bois s’alimente via un réservoir de pellets, que l’on appelle silo de stockage. Vous devez ainsi l’aménager à proximité de votre chaudière et le remplir de façon quotidienne. Et l’un des avantages du silo, c’est que ce dernier dispose d’une grande capacité pour contenir tout le combustible dont vous avez besoin pendant une année. Si vous vous demandez où trouver ce combustible, vous le trouverez dans les magasins spécialisés pour cela et la livraison de votre pellet est rapide et efficace. À noter que les granulés de bois sont expédiés en sacs ou encore soufflés en vrac selon vos besoins. 

Comment aménager ce système de chauffage ? 

L’installation de la chaudière à pellet est à la simple et rapide. Alors, soyez rassuré ! Vous n’aurez en effet besoin que d’un circuit de chauffage central dans votre domicile. Dans le cas où vous disposez d’une chaudière à gaz, fioul, charbon ou autre, il vous suffit alors de relier la chaudière à pellet au circuit existant. Cependant, pour réaliser les réglages nécessaires conformément aux règles, il est conseillé de recourir au service d’un professionnel possédant la certification Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE pour l’installer. 

Quid de la puissance de la chaudière à granulés ? 

Pour connaître la performance d’une chaudière à pellets, vous devez vous baser essentiellement sur 2 critères. D’une part, vous devez connaître le rendement global, estimé en pourcentage, de l’appareil pour mesurer son efficacité. À noter qu’actuellement le rendement moyen des systèmes de chauffage à granulés de bois est compris entre 75 et 90%. D’autre part, il faut aussi se référer à la puissance de la chaudière, qui s’exprime en kW, permettant ainsi de savoir sa capacité à produire de la chaleur. Il est donc à préciser que la gamme de puissance généralement disponible sur le marché et la plus performante est de 10 à 30 kW.

Lisez par la suite, Comment sécuriser une simple porte d’entrée.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies