Accueil » Quels sont les meilleurs champagnes de Veuve Clicquot ?

Quels sont les meilleurs champagnes de Veuve Clicquot ?

par viola
161 vues
Veuve Clicquot

Les champagnes font partie des meilleurs produits au monde. Il s’agit d’une boisson souvent attribuée aux célébrations. A la différence de la bière, le champagne est une boisson luxueuse et prestigieuse. Chez Veuve Clicquot, les champagnes sont synonymes d’élégance, de classe et de luxe. Quels sont ses meilleurs produits ? Faisons le tour de la question. 

Veuve Clicquot : une marque de champagne mythique

Depuis longtemps, la Maison Veuve Clicquot a défendu la première qualité de ses champagnes. Elle continue certes à innover et à se réinventer sans jamais rompre avec la tradition. Elle est fidèle au savoir-faire traditionnel et artisanal et a même voulu retourner à l’essentiel en s’engageant dans la transition écologique. Veuve Clicquot est une maison de champagne mythique qu’on ne présente plus. Elle est la fierté de sa région et de la France. La Maison a vu le jour en 1772. Au départ, elle était gérée par une famille de banquier. Ensuite, François Clicquot a disparu soudainement en laissant pour héritage à sa femme le vignoble. Sa femme Barbe Clicquot Ponsardin a repris les affaires en mettant en place une petite usine de production de champagne. A partir de rien, elle arrive à gérer le domaine de son mari et à prendre le contrôle du marché de champagne en France et dans le monde. Cette Maison française revendique la qualité des champagnes en alliant tradition et innovation. Il faut alors connaître ses meilleurs produits avant d’en acheter. 

Sélection Brut carte jaune : le fameux vin signature de la Maison

Brut carte jaune est un vin signature qui incarne à la perfection le style Veuve Clicquot. Il est très équilibré en puissance, en fraîcheur et en intensité aromatique. Le produit est élaboré avec le Pinot Noir qui est un cépage prédominant. Le Pinot Noir lui donne une structure caractéristique du style de la Maison. Outre cela, l’assemblage est aussi constitué de Chardonnay qui donne sa finesse et son élégance ainsi que le Pinot Meunier qui lui offre une certaine rondeur.  Ces différents cépages proviennent de 50 à 50 crus différents. Ajouté à cela les vins de réserve. L’étiquette jaune est la couleur emblématique en Champagne depuis plus de 140 ans. 

Sélection Grande Dame : un hommage à une femme emblématique

Cette sélection reflète l’histoire d’un Grand Champagne ou d’une Grande Dame.  Fabriquée en 1962 puis lancée en 1972, elle célèbre le bicentenaire de la Maison. Cette sélection rend hommage à madame Clicquot, une femme emblématique de cette Maison. Elle est le fleuron du domaine, car il s’agit d’une cuvée prestigieuse. Ce champagne d’exception est produit uniquement lors des meilleures années lorsque les raisins étaient matures. Il s’agit d’un assemblage subtil de Chardonnay et de Pinot Noir qui offre une belle texture, une bonne profondeur et une complexité aromatique. En plus de sa finesse, il offre une longueur incroyable en bouche. 

Sélection Vintages : des champagnes issus d’une récolte exceptionnelle

Les millésimes reflètent le temps et la climatologie de l’année. Ces cuvées vintages de la Maison ont chacune leur personnalité. Elles proviennent toutes d’une récolte exceptionnelle liée à la maturité des raisins. En élaborant cette sélection, la Maison a fait en sorte d’obtenir une qualité supérieure de ses champagnes avec une bonne complexité aromatique. 

Découvrez par la suite: Les informations essentielles à savoir sur les infusions

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies