Accueil » Les informations essentielles à savoir sur les infusions

Les informations essentielles à savoir sur les infusions

par viola
288 vues
infusions

L’infusion représente une technique de préparation de thé qui est utilisée pour profiter des bienfaits d’une boisson de qualité, aussi bien durant le goûter ou encore au bureau et même en hiver lorsque vous restez dans votre lit. L’infusion peut donc être considérée comme un réconfort optimal que de très nombreuses personnes apprécient. La préparation d’une bonne infusion nécessite des techniques spécifiques pour une boisson de très bonne qualité.

L’infusion se présente sous différents types sur le marché et détient des vertus énormes sur la santé et donc sur l’organisme.  

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de toutes les informations importantes qui concernent les infusions. 

La différence entre le thé et l’infusion

Si l’infusion représente un mode de préparation qui est très populaire depuis plusieurs décennies, elle consiste à plonger les feuilles dans de l’eau chaude pour en extraire les saveurs ainsi que les actifs de ces dernières. C’est donc une technique qui est très utilisée actuellement pour confectionner les thés ainsi que les tisanes. Les infusions peuvent alors se faire de différentes manières et le choix doit se faire selon vos besoins ainsi que vos attentes. 

Le thé contient, contrairement à cela, de la théine. Cette dernière  est issue de l’infusion de feuille de théier et se présente sous plusieurs variétés. Vous avez le choix entre le thé noir, le thé vert ou encore le thé blanc. Ces derniers dépendent du mode de préparation vers lequel vous vous tournez. Le thé représente un antioxydant fort et permet une amélioration considérable du fonctionnement du système cardiovasculaire. Il peut également aider à optimiser la concentration et surtout à lutter contre le stress et l’anxiété. 

Il est aussi important de savoir que le thé peut présenter des inconvénients. En effet, il peut bloquer l’absorption de fer dans l’organisme et a alors des effets négatifs qui peuvent vous pousser à avoir des insomnies. Mais les effets négatifs du thé ne sont pas courants à condition de le consommer sans excès. Si vous avez peur de faire face à ce genre de souci, il est préférable de vous tourner vers les tisanes. 

La préparation de l’infusion

Pour  consommer une très bonne infusion, comme on a mentionné dans les lignes précédentes, il est important de suivre quelques étapes importantes. Il est donc déconseillé de verser de l’eau bouillante car la vapeur peut éliminer les principes actifs qui sont nécessaires à l’organisme. Il est aussi essentiel de couvrir votre tasse durant la période de l’infusion. 

Si vous souhaitez profiter pleinement des saveurs des plantes et consommer une boisson douce et réconfortante, vous devez infuser les feuilles sur une durée de 5 minutes. Il n’est pas conseillé de laisser l’infusion prendre sur une trop longue période si vous ne voulez pas un thé amer. 

En ce qui concerne la quantité de plantes à utiliser pour une infusion, vous devez prendre en compte des indications qui sont présentes sur le paquet. En général, 2 cuillères à café peuvent suffire pour une tasse de 250 ml. Ici encore, une quantité trop élevée de plantes donne un goût assez amer à votre infusion.

 A lire également: Pourquoi offrir des plantes à une grand-mère ?

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies