Accueil » Trouver un emploi saisonnier : comment optimiser sa recherche d’emploi ?

Trouver un emploi saisonnier : comment optimiser sa recherche d’emploi ?

par Mamitina
312 vues
un emploi

Sachez qu’en France, il est possible de travailler dès l’âge de 14 ans. Évidemment, c’est soumis à certaines conditions comme ce n’est possible que pendant les vacances scolaires. C’est une opportunité offerte aux jeunes de découvrir le monde du travail et de gagner un peu d’argent. Si pour les vacances, vous allez postuler pour un job d’été, lisez les conseils qui vont suivre pour mettre toutes les chances de votre côté.

Dynamisez votre CV et votre lettre de motivation

Vous vous demandez sûrement comment vous allez vous démarquer sans aucune expérience professionnelle ? Pas de panique. Pour un job d’été, le plus important pour les recruteurs, c’est d’abord la motivation et la disponibilité. Faites en sorte donc de mettre dans votre CV et lettre de motivation, toutes vos qualités et vos compétences. Pour faire plus d’effets, parlez de vos exploits scolaires comme vos bonnes notes et vos activités extrascolaires (sport, clubs, …). Jetez un coup d’œil à ces modèles CV pour vous aider.

Choisissez bien le temps pour postuler

N’oubliez pas, vous n’êtes pas le seul à chercher un job, vous serez sûrement nombreux. Pour vous démarquer des autres candidats, le mieux c’est de ne pas postuler juste avant les dates des vacances c’est-à-dire au mois de juin. Faites-le plutôt dès les mois de mars et avril.

Définissez dès le départ le milieu où vous voulez travailler

Essayez de ne pas vous éparpiller partout. Si vous définissez bien avant le travail ce que vous voulez obtenir, le recherche d’emploi sera plus facile. Faites le choix en fonction de vos centres d’intérêt, de ce que vous êtes capable de faire. Par exemple, si vous savez nager, le métier de maître-nageur peut vous convenir.

Demandez du travail partout où vous allez

Si c’est la première fois que vous allez chercher du travail, pour commencer ne partez pas très loin. Cherchez autour de vous, auprès de vos voisins, même aux membres de votre famille. Proposez des services qui vont les aider dans leur quotidien comme du babysitting, du jardinage, à peindre, …

Mais vous pouvez également vous rapprocher directement des entreprises ou vous inscrire sur les sites de recrutement. Dans cette perspective, vous pouvez postuler pour des emplois saisonniers ou des emplois à contrat à durée déterminée ou CDD. De nombreux choix vont s’offrir à vous par exemple, dans des restaurants comme : serveur, plongeur, livreur, … dans des boutiques comme : caissier, vendeur, responsable de boutique, …

Lisez bien les annonces des recruteurs

La plupart des employeurs recrutent seulement des personnes majeures. Quand vous allez postuler, lisez bien les annonces pour ne pas perdre du temps.

En plus de la question d’âge, vous devez faire attention également à la durée du contrat de travail. Si vous ne postulez que pour l’été, le contrat doit durer seulement deux mois. Lisez-le bien, si certains termes du contrat vous semblent flou, demandez à des adultes ou à des spécialistes comme des avocats de les expliquer avant de le signer.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies