Accueil » 10 astuces anti fatigue pour jeunes mamans

10 astuces anti fatigue pour jeunes mamans

par Marie Dupon
258 vues
les mamans

Entre les nuits blanches, les tâches ménagères, les cris du bébé, etc., il arrive un temps où la jeune maman se trouve dans un état d’épuisement total. Mais pas le temps de prendre des vacances ! Ce qu’il faut surtout, ce sont des astuces qui permettent de remonter la pente le plus rapidement possible, car il y a du boulot qui attend.

1.   Trouvez une place en crèche

En tant que jeune maman, la meilleure façon d’alléger au mieux votre quotidien, c’est de confier le bébé à une entité spécialisée dans la journée. Si vous lui trouver une place en crèche rapidement en effet, vous aurez plus de temps pour vous. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la réalisation d’autres tâches à la maison.

En plaçant le petit dans un lieu d’accueil adapté, vous pourrez vaquer à vos occupations en toute tranquillité d’esprit : faire un peu de lecture, prendre soin de vous, ranger un peu les affaires de bébé, etc.

2.   Soyez dynamique

Pour ne pas vous sentir épuisée en permanence, ne soyez pas trop indolente. Profitez de chaque occasion pour faire un peu de sport. Par exemple, au moment de sortir pour faire l’inscription du bébé dans une structure contrôlée par exemple, effectuez le trajet à pied. Dans les immeubles, prenez les escaliers au lieu de descendre par l’ascenseur. Le fait de vous exercer à petite dose permet à votre corps de libérer les endorphines, ces hormones qui favorisent l’accroissement d’énergie et optimisent la qualité du sommeil.

3.   Faites le plein de magnésium

Dès que vous sentez les signes de fatigue arriver, consommez de suite des aliments riches en magnésium. Chocolat, amandes, céréales complètes… il vous suffira d’une bonne portion pour apaiser les palpitations, calmer l’anxiété et éviter les crampes musculaires.

4.   Évitez le stress

Pour ne pas vous stresser davantage, restez toujours en communication avec l’équipe de professionnels en charge de votre bébé. Posez-leur toutes les questions qui vous rongent, assurez-vous que le petit ne manque de rien lorsque vous le ramenez en crèche, mais surtout, faites confiance à ces gens qui s’occupent de votre enfant à votre place. Lorsque vous n’êtes pas stressé, vous vous sentirez moins fatiguée.

5.   Hydratez-vous

Buvez suffisamment pour stimuler votre circulation sanguine. Un verre d’eau pure toutes les 30 minutes dans la matinée vous évitera les sensations de lourdeur et de fatigue au niveau de vos membres inférieurs. Ne buvez pas trop chaud au risque de vous déshydrater à cause des transpirations, mais évitez également l’eau glacée qui pourrait occasionner des chocs thermiques dans votre organisme.

6.   Une micro-sieste de temps en temps

Pour rester en forme, physiquement et mentalement, votre cerveau a besoin de faire une pause toutes les 90 minutes. Afin de vous ressourcer, n’hésitez donc pas à vous accorder des petites siestes d’environ 10 minutes. L’essentiel est de vous allonger et de fermer les yeux, mais non pas de dormir profondément.

7.   Un concentré de vitamines naturelles tous les matins

Pour faire le plein de vitamines, ne jurez que par les smoothies sans sucre, à base de produits naturels. Dans de l’eau de coco ou du jus d’aloe vera, rajoutez 60 % de fruits (kiwi, pomme, banane…) et 40 % de légumes (épinard, carottes, betterave…). Mixez le tout et buvez-en un verre tous les matins. De cette manière, vous ne risquez pas d’être en manque d’énergie durant la journée.

8.   Respirez par le ventre

Pour vous redynamiser, il vous suffit d’adopter la technique de respiration du yogi. Pour ce faire, mettez-vous debout, relâchez vos membres supérieurs, fermez les yeux et inspirez en trois temps en gonflant le ventre comme un ballon de foot. Expirez ensuite en un seul temps et recommencez ces mêmes gestes 4 fois.

9.   Mangez convenablement

Pour garder la forme, mangez convenablement. En effet, lorsque vous n’avalez rien plusieurs heures durant la journée, vous risquez d’avoir une baisse de glycémie, et donc d’énergie. Si vous prenez 3 repas légers par jour, pensez à avoir des collations saines toutes les trois ou quatre heures.

10. Exposez-vous au soleil

L’une des raisons de votre fatigue chronique est le manque de lumière. Lorsque vous ne vous exposez pas souvent au soleil, vous manquez naturellement de vitamine D, et vous n’avez pas le tonus musculaire nécessaire pour affronter la journée. D’où la sensation de faiblesse ! Prenez soin de votre corps pour que la maternité ne devienne pas un fardeau. Profitez surtout des bienfaits de la nature pour faire le plein d’énergie

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies