Accueil » Quels sont les différents intermédiaires de l’assurance ?

Quels sont les différents intermédiaires de l’assurance ?

par Marie Dupon
138 vues
intermédiaires en assurance

Vous aimerez savoir quels sont les différents intermédiaires en assurance ? Aujourd’hui, une convention faite par un assureur peut être commercialisée par plusieurs types d’intermédiaires. En effet, il en existe 4 catégories à savoir l’agent général d’assurance, le courtier, le mandataire intermédiaire et le mandataire d’assurance. On vous en dit davantage ici.

Qu’est-ce que c’est un intermédiaire d’assurance ?

Un intermédiaire d’assurance est toute personne physique ou morale ayant l’attribut de travailleur indépendant pour le compte d’une compagnie. Celui-ci est généralement non-salarié et participe pleinement aux activités liées à la prise en charge de la clientèle. En effet, ce professionnel, que ce soit pour une assurance scolaire, immobilière ou autre, est soumis à un ensemble d’obligations, dont le devoir d’informer et de conseiller au mieux les assurés/prospects.

Les différentes catégories d’intermédiaires d’assurance

Aujourd’hui, il existe 04 principaux types d’intermédiaires chez un assureur. Il s’agit notamment de l’agent général d’assurance, le courtier, le mandataire intermédiaire et le mandataire d’assurance. En effet, ceux-ci jouent un grand rôle dans la distribution des produits et des services auprès de la clientèle.

L’agent général d’assurance

Celui-ci est un professionnel travaillant à son propre compte ou encore en agence. En effet, il joue le rôle d’intermédiaire entre la clientèle et un établissement d’assurance, dont il distribue les produits en exclusivité.

De ce fait, l’agent général d’assurance peut être une personne physique, morale ou encore un mandataire appartenant à une compagnie. Celui-ci a une rémunération qui se fait selon ses commissions de vente ou de gestion.

Cependant, ce professionnel ne détient pas son portefeuille client, car cela est géré par l’établissement qui l’emploie. Ainsi, en cas de problème survenu avec ce dernier, c’est la compagnie pour qui il travaille qui engage les résolutions.

Le courtier d’assurance

Le courtier est un professionnel ayant un rôle important dans une assurance. En effet, celui-ci permet de fidéliser les clients d’une compagnie. Ainsi, il va étudier une quantité d’opportunités étant sur le marché, afin de proposer la plus pertinente à sa clientèle.

Par exemple, si vous sollicitez les services d’une assurance, vous pourrez directement entrer en contact avec un courtier. Celui-ci se chargera, après une analyse de vos besoins, de vous proposer un établissement approprié.

En effet, ceci se fera si vos exigences correspondent au niveau de garanties présentées par les assureurs partenaires.

Le mandataire intermédiaire d’assurance

Le mandataire intermédiaire d’assurance travaille généralement pour le compte d’un courtier. De même, celui-ci peut être employé par un agent général ou un autre mandataire. Ainsi, en cas de faute commise dans l’exercice de son activité, il reviendra au professionnel, dont il est sous la responsabilité, de s’en occuper.

Cependant, l’activité de ce dernier est limitée à l’apport et à la récupération des cotisations. Aussi, celui-ci agit en cas d’assurance vie et lors de la remise des fonds aux assurés ou bénéficiaires.

Le mandataire d’assurance

Celui-ci est une personne physique ou morale, différente des autres intermédiaires en assurance. Tout comme le mandataire intermédiaire, il est non-salarié et est convoqué avec ou sans lien d’exclusivité sous contrat.

Les obligations d’informations d’un intermédiaire d’assurance

Il arrive souvent que les accords d’assurance soient commercialisés par plusieurs intermédiaires. En effet, le métier de ces derniers est régi suivant un ensemble d’obligations d’informations envers la clientèle. Par exemple, cela sera utile si une école sollicite une assurance visant à la protection des enfants.

L’immatriculation sur un registre

En tant qu’intermédiaire d’assurance, il est impératif de procéder à son immatriculation et à son inscription sur un registre. En effet, ceci permet aux différents assurés de vérifier que ces professionnels, dont ils sollicitent les services sont identifiés.

Pour ce faire, l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance) existe et permet la consultation dudit registre.

Les informations à fournir aux clients

Un intermédiaire d’assurance se doit également d’indiquer à tout nouveau client, un ensemble d’informations en rapport avec lui. Il s’agit par exemple de son nom ou sa dénomination sociale, ainsi que son adresse professionnelle.

Aussi, celui-ci doit fournir son numéro d’identification au registre de l’Orias, afin qu’il puisse le vérifier. La possession d’une participation, les coordonnées du service de réclamation et la nature de sa rémunération sont des détails qu’il peut mentionner.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies