Accueil Société La culture et le bien-être

La culture et le bien-être

par Maria
la culture et le bien-être

La créativité et l’engagement culturel contribuent essentiellement à l’amélioration de la santé mentale et physique. Dans un sens plus large, la culture représente un véritable atout au bien-être des populations. Sans quoi, on ne peut pas accéder à des soins spécifiques ou bien développer les compétences culturelles et intellectuelles.

Les arts, une solution pratique pour améliorer le bien-être

L’amélioration de la santé et du bien-être des personnes âgées commence souvent par leur vie communautaire dans une société. Pour cela, des recherches ont démontré qu’on peut les aider avec l’art et la culture en les intégrant progressivement dans leurs soins de santé. Par exemple, on peut les faire participer à des activités artistiques afin de les aider à sortir de leur isolement. Ce système contribue également à créer une nouvelle identité et découvrir d’autres univers culturels.

Les arts mettent en valeur les modèles rituels d’une société et marquent ses structures de gouvernance. Il s’agit d’une sorte de balises d’identité culturelle et communautaire capable d’améliorer le bien-être et de résoudre les problèmes de santé des aînés. La revitalisation des cultures autochtones démontre par exemple l’importance des soins traditionnels dans la guérison des personnes.

Optimiser sa santé grâce à l’art

L’art peut guérir l’esprit d’une personne. Il peut l’aider à mieux comprendre l’environnement qui l’entoure au sein d’une société. Cela dit, la contemplation des œuvres artistiques constitue un moyen pratique de découvrir le vrai sens de la vie. Et pour cause, chaque représentation diffuse un message personnel que l’on peut décrire à sa propre manière. Elle joue un rôle capital dans l’amélioration de la pensée.

Facebook Comments